Les chatons: leurs naissances

Rédigé le 01 November 2022 par lol-du-91

La gestation dure 63 à 65 jours et une portée compte en moyenne quatre à cinq chatons, le maximum étant de huit.

 Le ventre de la chatte commence à gonfler vers quatre semaines de gestation. À environ 35 jours, les mamelles de la femelle grossissent et rosissent.

À sept semaines, elle commencera à chercher un endroit calme et convenable pour accoucher.

Environ vingt minutes après ses contractions, la chatte met bas son premier chaton, puis, en général, les autres chatons arrivent toutes les quinze minutes.

 Les chatons arrivent dans une poche, la chatte lave immédiatement ses petits à coups de langue pour stimuler leur première inspiration.

Ensuite, elle mange le placenta, qui est très nutritif, et coupe le cordon ombilical.

Le chaton qui vient au monde est sourd et aveugle et ne pèse qu’une centaine de grammes.

 Incapable de réguler sa température corporelle jusqu’à l’âge de 3 semaines, il se blottira là bien au chaud contre le ventre maternel pour téter le colostrum contenant de nombreux anticorps.

 Après quelques jours, c’est du lait qu’il recevra de sa mère lors de la tétée qui occupe un tiers de son temps le premier mois.

 En 7 à 10 jours, il aura doublé son poids. En 5 semaines, il pourra se mouvoir et ses sens se développeront, partageant le temps où il ne tête pas à jouer et à dormir.            

2 Responses to “Les chatons: leurs naissances”

  1. marinette163

    ces trop mignon

  2. emma

    ces trop mimi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!:::):):):):):):):):)

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>